Sélectionner une page

#10 – Anne-Marie : « Je suis désormais une touriste en France »

Anne-Marie a 35 ans et est expatriée à Sydney en Australie avec son mari depuis bientôt 5 ans. Après avoir d’abord vécu plus de 4 ans à Londres, ils ont eu un coup de coeur pour Sydney lors de leur voyage de Noces en 2013 et ont décidé de venir s’y installer un an après. Contents d’avoir troqué la météo de Londres pour la vie au bord de la mer en Australie, ils adorent leur vie Down Under et sont en passe de devenir citoyens australiens !

Écouter l’interview d’Anne-Marie

Pour la première partie de notre séance photo, Anne-Marie, amoureuse de la faune et la flore australienne, m’a emmenée à Cooper Park, situé près de chez elle. Elle adore ce lieu qui est une véritable oasis de forêt tropicale à 5 minutes du centre-ville. Puis nous nous sommes ensuite rendues sur sa plage préférée, Shark Beach, sur la rive sud de Sydney.

« Travailler en milieu multicurel rend plus tolérant et flexible. J’ai appris à comprendre ces cultures et à communiquer avec elles. »

Les adresses et conseils d’Anne-Marie en Australie et en France

Top 3 à faire en Australie

 

  • Ningaloo Reef : pour aller faire du snorkelling. Plus petit et moins connu que son célèbre grand frère de l’est, le récif corallien de Ningaloo, au nord-ouest de l’Australie, est aussi plus préservé et beaucoup moins touristique. Situé dans une région reculée du pays, il est néanmoins hyper facile d’accès une fois sur place : nul besoin de bateau, on l’atteint en trois coups de palmes à partir de la plage ! Le voyage vaut le détour car Ningaloo réserve de nombreuses surprises : requins-baleines ou tortues selon la saison, raies manta et poissons multicolores. En prime : des plages paradisiaques (sable fin, eau à 29 degrés en été) où nous nous sommes souvent retrouvés tout seuls !
  • La Barossa Valley : pour y faire le tour des vignobles. Cette région viticole parmi les meilleures d’Australie se situe à une heure de route d’Adelaïde, en Australie du Sud. Spécialisée dans les rouges de qualité, elle produit des vins dont certains rivaliseraient presque de complexité avec nos bordeaux, si, si ! On y trouve également deux établissements porteurs du prestigieux label Relais & Château. Bonus : Seppetsfield Road est une route traversant les vignes, bordée de palmiers de chaque côté – il faut la voir pour le croire !
  • Rottnest Island : passer une journée sur cette île située à une heure de ferry de Perth ou Fremantle en Australie-Occidentale. Sur cette île, aucune voiture – on en fait le tour à vélo, en s’arrêtant pour faire trempette sur les différentes plages, plus belles les unes que les autres, et bien sûr pour câliner et photographier les célèbres quokkas.

Top 3 à faire à Sydney

 

  • Déambuler dans le Royal Botanic Garden, oasis de verdure en plein centre-ville. Perdez-vous dans ses allées ombragées, admirez l’Opéra, et, si vous êtes férus d’oiseaux comme moi, emportez un sachet de graines, repérez-vous à leurs cris, et en un rien de temps vous vous retrouverez couvert de sulphur-crested cockatoos et de rainbow lorikeets !
  • Découvrir la « modern Australian cuisine ». Si elle mêle souvent tradition européenne et twist asiatique, une nouvelle vague de cuisiniers australiens met également à l’honneur des ingrédients natifs comme la viande de wallaby ou les wattleseeds et c’est assez rafraîchissant ! Sydney regorge de très belles adresses, voici mes favorites : Ester et Automata proposent une excellente cuisine mod-Oz dans une ambiance chic et décontractée.
  • Profiter de nombreux événements culturels. Non, Sydney ce n’est ni Paris ni Londres (ni même Melbourne) niveau culture, mais la ville se démène pour améliorer son offre culturelle. J’aime particulièrement la programmation de l’Art Gallery of New South Wales. Mais il y a surtout deux rendez-vous que je ne manque jamais : Sydney Open (similaires aux Journées du Patrimoine, mais en payant parce qu’on est en Australie) début novembre permet de pénétrer dans des bâtiments anciens (toutes proportions gardées) et modernes qui ne sont généralement pas ouverts au public, et Vivid en mai-juin où de nombreux édifices du centre-ville – dont l’Opéra – sont décorés de spectaculaires projections lumineuses créées par des artistes du monde entier. 

Top 3 quartiers de Sydney

 

  • Férue de bonne bouffe, , en particulier asiatique, je suis servie à Sydney ! Tous les pays d’Asie se sont donné rendez-vous en centre-ville, et en particulier dans le quartier de Haymarket, plus connu sous le surnom de Chinatown. Thaïlande, Chine, Corée, Malaisie… toutes les saveurs de l’Asie sont là, pour pas cher, et c’est assez authentique puisque la clientèle principale est constituée d’immigrés de ces différents pays – mon mari et moi sommes parfois les seuls Occidentaux dans certains de ces petits restos ! Ma lubie gastronomique du moment : explorer les cuisines régionales de Chine, du Sichuan au Hunnan en passant par le Xinjiang. Conseil basé sur du vécu : quand le chef indique sur le menu « épicé », point de fanfaronnage, croyez-le sur parole !
  • Aaah si j’étais riche… j’habiterai à Vaucluse – et non « dans le Vaucluse » car il s’agit d’un quartier de l’est de Sydney. C’est là que se situent certaines de mes plages favorites comme Shark Beach (il y a un filet anti-requins, pas d’inquiétude), Milk Beach ou encore Parsley Bay. Pourquoi je les aime tant ? Parce qu’ayant grandi à Marseille, ma plage idéale c’est une étendue d’eau calme et chaude, pas un océan déchaîné et trop frais. Les petits plus par rapport à mes plages natales ? Une eau propre et limpide et aucune peur de se faire piquer ses affaires. Winning !
  • Bien que loin de chez moi, j’adore faire une virée dans les Northern Beaches. Ce terme un peu vague regroupe les plages de la côte allant, en gros, de Mosman à Palm Beach. C’est un Sydney élitiste certes, mais finalement assez authentique et paisible, parsemé de plages sublimes. Hormis le combo trempette & bronzette, on peut par exemple faire du kayak à Pittwater ou lézarder autour d’un repas arrosé de frosé sur la terrasse avec vue du Newport.

Top 3 aux alentours de Sydney

 

  • Si vous aimez randonner, vous serez servis à Sydney car la ville est bordée de 3 magnifiques parcs nationaux : Ku-Ring-Gai au nord, Blue Mountains à l’ouest, et Royal au sud (et à l’est, l’océan bien sûr !). Les parcs et les randos sont listés sur le site du NSW National Parks and Wildlife Service.
  • La région de Jervis Bay, 2h30 au sud de la ville, est un petit coin de paradis : plages de sable fin et mer limpide, faune et flore foisonnantes…
  • On pourrait dire que Scotland Island est techniquement à Sydney, mais, après 1h de route à partir du centre puis quelques minutes en bateau-taxi, on ne se sent plus du tout « en ville ». Sur cette petite île en face du parc national Ku-Ring-Gai, aucune voiture, aucun magasin, et peu de réseau mobile. Louez une petite maison entre amis le temps d’un weekend, et en seulement 2 jours vous vous sentirez déconnectés et ressourcés comme si vous étiez partis au fin fond du bush !

Top 3 dans ton quartier : Bondi

 

  • La fameuse marche de Bondi à Coogee : je l’ai faite cent fois, dans un sens et dans l’autre, dans son intégralité ou pas, et je ne m’en lasse jamais – plage après plage, je ne peux m’empêcher de m’arrêter régulièrement tellement les vues successives me coupent le souffle. En hiver, on peut même observer de nombreuses baleines en train de batifoler dans l’océan. Et même pour les lève-tard, faire l’effort de commencer cette marche au lever du soleil vaut vraiment le coup ! A la fin de la balade, un déjeuner au Coogee Pavilion sera parfait pour se remettre.
  • Cooper Park, entre Bondi Junction et Woollahra, est mon jardin secret. C’est un parc assez vieux, pas très bien entretenu, mais c’est aussi cela qui fait son charme : la nature s’y fait sauvage (j’y ai même croisé un magnifique et inoffensif serpent vert fluo !), on se croirait dans une forêt tropicale… sauf qu’on est en pleine ville ! J’y viens souvent pour écouter le rire des kookaburras, respirer le parfum du lemon myrtle et regarder l’eau du ruisseau couler doucement – bref, m’y ressourcer. Pour les plus actifs, il y a des jeux pour les enfants, des courts de tennis, ainsi qu’un café pour se requinquer.
  • Un massage au Body Spot. Situe dans le célébrissime complexe Bondi Iceberg, dont la piscine est probablement un des lieux les plus instagrammés de Sydney, ce petit salon de massage (2 cabines seulement) ne paie pas de mine. Mais, non seulement les masseurs chevronnés proposent des massages de qualité, mais les vagues seront votre bande-son. J’en ressors toujours un sourire béat aux lèvres, le corps et l’esprit 100% détendus.

Top 3 villes en France

 

  • Paris évidemment ! Pour son bouillonnement culturel, sa beauté à chaque coin de rue, son offre gastronomique extraordinaire, ses habitants bien habillés… J’ai vecu 2 ans en région parisienne, puis 2 ans à Paris intra-muros, parmi les plus belles de ma vie.
  • Pour un dépaysement assuré et la certitude de s’en mettre plein les yeux, j’adore Strasbourg (et l’Alsace en général). Les maisons en colombages, les géraniums multicolores aux balcons, les marchés de Noël, la cuisine locale si généreuse….
  • J’ai découvert la région de Bordeaux très tard – lors de ma dernière année en Europe – et ai eu un gros coup de cœur pour ce coin. Avec la plus grande densité de restaurants en France, forcement cette ville est un peu faite pour moi ! J’adore l’ambiance de ses petites rues, et son juste équilibre entre ville « provinciale » et métropole. Si je devais rentrer en France et pouvais choisir ma ville destination, c’est probablement sur Bordeaux que je jetterais mon dévolu.

Top 3 dans ta région : la Provence

 

  • Avec Marseille, ma ville d’origine, on joue à « je t’aime, moi non plus ». Ce n’est pas forcément la ville que je recommande aux Australiens quand ils me demandent où aller en France, j’avoue. Mais quand je rentre voir mes parents, j’essaie presque à chaque fois d’aller passer un peu de temps dans les magnifiques Calanques histoire d’oublier les klaxons et les poubelles qui débordent. J’aime prendre la route jusqu’au quartier des Goudes, ou faire une petite rando depuis Luminy.
  • J’adore aller a la plage, mais dans ma region natale ce que je préfère c’est l’arrière-pays. J’ai fait mes 4 premieres années d’études à Aix-en-Provence et y retourne régulierement avec plaisir. À Marseille on la surnomme parfois « le 21ème arrondissement de Paris » parce qu’elle est plus snob, mais aussi plus belle, plus riche, et plus propre que la cité phocéenne. Musées, ruelles piétonnes, fontaines, mais aussi nature avec Sainte-Victoire tout près, c’est un gros village bourré de charme.
  • Un peu plus au nord, on a l’embarras du choix coté nature, avec les parcs naturels régionaux du Lubéron et du Verdon. Des petits villages de charme du Luberon aux sensations fortes dans le Verdon, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Un grand merci pour ta confiance et ta patience Anne-Marie !
Vous pouvez suivre Anne-Marie sur Instagram où elle documente ses aventures culinaires à Sydney. Plein de bonnes adresses à découvrir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Faites découvrir ce portait !